الجمعة، 28 فبراير، 2014

المغرب وكوريا يوقعان مذكرة تفاهم تهم مجال التكنولوجيات الحديثة

بواسطة : tifawt بتاريخ : الجمعة, فبراير 28, 2014
Dans le cadre du renforcement de la coopération entre la république de Corée et le Royaume du Maroc en matière d’éducation M. Rachid Benmokhtar, Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et le Vice-Président de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale(KOICA) M. Chang Hyun -sik, ont ratifié jeudi 20 février 2014 au CMCF- TICE (Centre Maroco Coréen de Formation en TICE)  un mémorandum d’entente portant sur le renforcement dudit centre.

Dans son exposé, M .Aziz El Hajir, responsable du Centre, a donné un aperçu sur l’historique, le contexte de création du CMCF-TICE, ainsi que les objectifs du mémorandum d’entente. 

En effet, ce mémorandum vise plusieurs aspects inhérents aux domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment l’amélioration des infrastructures, le renforcement des capacités du personnel de l’éducation et la qualité de l’enseignement par le biais de l’intégration des technologies les plus récentes dans le domaine éducatif et la conception des contenus numériques. Pour se faire, la KOICA s’engage à la mise à niveau du studio déjà existant au CMCF-TICE,   en fournissant le matériel et les équipements nécessaires, lequel matériel sera installé par des experts coréens, qui  seront dépêchés au centre à cette fin.

Dans son allocution lors de la signature de ce mémorandum, M. Rachid Benmokhtar Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, s’est dit réjoui de la qualité de coopération entre le Maroc et la Corée et du savoir-faire des experts coréens dans le domaine des TICE. De même, il a souligné la volonté du Ministère de renforcer davantage  cette coopération, notamment dans le projet  « E- Learning »qui sera d’un grand apport pour l’amélioration  de la qualité et la performance des enseignants : « car de nos jours la maîtrise des technologies de l’information est une condition sine qua non pour le développement humain » a-t-il précisé.

De son côté, M.Chang a qualifié l’ouverture du CMCF-TICE en 2010, de fruit de la coopération Maroco-coréenne, d’un symbole fort de l’amitié entre la Corée et le Maroc. Dans le même ordre d’idées, il a exprimé sa satisfaction quant à la gestion et au  pilotage du CMCF- TICE en tant que plateforme de développement des capacités des ressources humaines ».

M.Chang, a également indiqué que la KOICA est en train d’examiner la proposition relative à la mise en œuvre du projet « E Learning » qui cadre parfaitement avec la vocation et les missions du CMCF-TICE.

par ailleurs, M. Rachid Benmokhtar et M. Chang accompagnées de M. Taeho Lee, Ambassadeur  de la République de Corée, M.Youssef Belqasmi, Secrétaire General du MENFP et quelques Directeurs Centraux,  ont visité différents locaux du CMCF-TICE, visite au cours de laquelle des explications ont été fournies par Mme Ilham Laaziz, Directrice du programme GENIE, sur les missions du Centre, ainsi que sur les formations dispensées et les équipements disponibles dans les salles de formations. Cette visite était une occasion pour le Ministre et son hôte coréen, de s’entretenir avec des enseignants bénéficiaires de ces formations, de s’informer sur les conditions dans lesquelles se déroulent les formations, et sur la valeur ajoutée qu’elles procurent à la qualité de l’enseignement.

ليست هناك تعليقات :

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوضة لذى | |